Président du Jury BERNARD LECOQ

COMÉDIEN

©Mickaël Bodot, Neil Belkacem, Pascal Chantié

En quelques mots

Bernard Le Coq est né le 25 septembre 1950. Il débute au cinéma dès 1967 dans Les Grandes Vacances de Jean Girault. Remarqué, il se voit offrir un rôle plus conséquent par Michel Boisrond dans son film La leçon particulière, en 1968. La carrière d’acteur de Bernard Le Coq est ainsi lancée et les décennies qui suivent sont synonymes de nombreux rôles au cinéma, d’abord dans César et Rosalie de Claude Sautet en 1971, puis dans Trois hommes à abattre de Jacques Deray en 1980, avec Alain Delon.

Bernard Le
Coq a notamment tourné sous la direction de Bertrand Tavernier (Capitaine Conan), Pierre GranierDeferre, Claude Chabrol, Maurice Pialat (Van Gogh, qui lui vaudra une nomination pour le second rôle aux César 2003), Eric Rochant (Les Patriotes en 1992), Zabou Breitman (Se souvenir des belles choses, avec Isabelle Carré, pour lequel il a obtenu le César du second rôle), Gérard Jugnot, Miguel Courtois, Xavier Durringer (La Conquête, où il incarne Jacques Chirac et qui lui a valu une nomination aux César
2012).


En 2017, Bernard Le Coq tourne sous la direction de Nils Tavernier dans le film L’incroyable histoire du facteur cheval. Récemment, il était à l’affiche d’Adieu Paris, réalisé par Edouard Baer. L’année passée, le public français
a pu le retrouver dans deux comédies à succès : le second opus des Vieux fourneaux et Chœur de Rockers.

Autant au cinéma qu’à la télévision, Bernard Le Coq a collaboré avec des nombreux réalisateurs et réalisatrices, dont Edouard Molinaro, Serge Korber, Jean Sagols, Jacques Renard, Philippe Le Guay, François Marthouret ou encore Charlotte Brandstrom. Il retrouve notamment plusieurs fois Peter Kassovitz et Jean-Daniel Verhaeghe. Collaborations pour lesquelles il a obtenu de nombreux prix : citons le Fipa d’Or en 2013 pour son rôle de Jacques Chirac dans La dernière Campagne de Bernard Stora. Pendant de plus de 20 ans, il a interprété le rôle principal de Jacques aux côtés d’Anny Duperey et sous la direction de Joël Santoni, dans la série TF1 Une famille formidable, qui lui a valu une belle notoriété auprès des Français. 


Cette année, c’est dans la série Tout va bien, pour Disney +, que nous pourrons le retrouver, aux côtés notamment de Nicole Garcia, Virginie Efira, Sara Giraudeau et Eduardo Noriega.