Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Né des cendres du Festival International du Film de Dieppe, qui peinait à se démarquer dans la jungle des festivals cinématographiques organisés chaque année en France, le Festival du Film Canadien a soufflé avec panache ses dix bougies en 2023.

Organisé tous les ans au printemps dans la doyenne des stations balnéaires françaises, le festival est le seul événement en Europe dédié au cinéma de l’ensemble des provinces de ce pays ami. Il met en valeur toute la richesse et la diversité de l’industrie cinématographique canadienne.

Réputé pour son ouverture, son éclectisme, sa générosité et son accessibilité, à l’image de la ville qui l’accueille, le Festival du Film Canadien de Dieppe est un événement résolument chaleureux, original et festif. Très apprécié du public comme des professionnels, il est devenu en quelques années seulement un rendez-vous incontournable pour les amoureux du septième art et tous les acteurs de l’industrie cinématographique canadienne.

L’événement contribue également à renforcer les liens d’amitié entre Dieppe et le Canada.

Bandeaux SW 2023

Nos spectateurs

Chaque année, le festival accueille des spectateurs venant de toute la France !

En 2023, ce sont près de 3 500 spectateurs qui se sont rendus en salle et nous nous félicitons d’avoir fédéré un public aussi fidèle.

Le cinéma canadien plaît, les spectateurs en redemandent et se déplacent plus nombreux chaque édition ! Au total, c’est presque 29 000 spectateurs accueillis en 10 ans d’existence.

La salle de cinéma
0
spectateurs

Notre programmation

10 ans déjà !

Depuis sa création, le festival a grandi à vitesse grand V. En quelques éditions seulement, sa programmation, originellement composée de 5 films, propose maintenant une compétition de longs-métrages de fiction, des rétrospectives, des documentaires ainsi qu’une dizaine de courts métrages, venus de toutes les régions du Canada. En 2023, plus d’une centaine de films ont été reçus pour composer la sélection de l’année. Le festival offre donc la possibilité à des réalisatrices et réalisateurs, émergents ou confirmés, d’avoir une porte ouverte sur l’Europe et de rencontrer le public français, curieux de pouvoir découvrir ce cinéma d’Outre-Atlantique.

La 10ème édition s’est déroulée du 23 au 26 mars 2023.

ouverture 2022

Nos bénévoles

Tous les ans, l’équipe du Festival peut compter sur le soutien de ses bénévoles, toujours au rendez-vous, motivés et investis !


Vous aussi, vous souhaitez nous donner un coup de main pendant le festival ? Contactez-nous !

Les bénévoles