Formé chez Jacqueline Duc où il découvre les textes classiques, chez Robert Cordier où il s’imprègne des techniques de l’Actors studio, puis au Studio Pygmalion, Thierry connaît ses premières expériences d’acteur sur scène avec des auteurs tels que Beckett, Duras, Büchner, Shakespeare, Molière, Marivaux…, et fait aussi un passage avec la Compagnie de théâtre de rue dijonnaise : Les 26 000 Couverts.
Mais il est rapidement appelé par le petit écran qu’il ne quittera plus. Tout d’abord avec la série à succès « Engrenages » pour Canal+ qu’il poursuivra pendant près de quinze ans. Puis, rapidement suivie par « Un village français » décliné sur plusieurs saisons pour France Télévisions. S’en suivent de nombreuses propositions, notamment dans de beaux unitaires comme « La disparition » de Jean Xavier de Lestrade ou la collection « Les Dames » d’Alexis Lecaye.
C’est Philippe Lioret qui le fait démarrer au cinéma avec « Welcome » suivi de « Pour Elle » de Fred Cavaillé. Ou plus récemment « Juillet Aout » et « Le monde D’hier » de Diastème. Mais il ne quitte pas pour autant le petit écran puisqu’on le retrouve parallèlement dans les séries « Germinal » de David Hourrègue, « Oussekine » d’Antoine Chevrolier, puis « Cœurs Noirs » réalisée par Ziad Doueiri pour Amazon Prime.
Enfin à l’international, Thierry vient de terminer la saison 2 de la mini-série espagnole et japonaise THE HEAD diffusée sur Canal+, et tourne actuellement pour une série américaine.