SUZANNE CLÉMENT

PRÉSIDENTE DU JURY
COMÉDIENNE

En quelques mots

Depuis sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 1993, Suzanne Clément prend autant de plaisir à jouer pour le cinéma que pour la télévision et pour le théâtre.
Elle s’engage dès sa sortie d’école dans la série télé « Sous le Signe du Lion » écrite par Françoise Loranger ainsi qu’au cinéma où elle apparait pour la première fois dans « Le Confessionnal » (1995) de Robert Lepage. S’ensuivent plusieurs rôles au cinéma, notamment dans « L’Audition »(2004) de Luc Picard, « La Brunante » (2006) de Fernand Dansereau, « C’est pas moi, je le jure ! » (2008) et « Guibord s’en va-t-en Guerre » (2015) du réalisateur Philippe Falardeau.
Son parcours au théâtre l’emmène à interpréter Nina dans La Mouette ainsi que l’Électre de hoffmannsthal . On la voit aussi dans la série « Les Hauts et les bas » de Sophie Paquin (2006-2009), pour laquelle elle reçoit le prix Gémeaux 2007 et 2008 pour le Meilleur premier rôle féminin dans une comédie.
En 2009, elle rencontre le talentueux et très jeune Xavier Dolan grâce à qui une porte s’ouvrira pour elle en France. Il lui offre un rôle tout d’abord dans « J’ai tué ma mère » (2009). Puis le rôle de Fred dans « Laurence Anyways » (2012), pour lequel elle sera récompensée par le Prix d’interprétation féminine à Cannes dans la section Un certain regard. Elle endosse ensuite le rôle de Kyla dans le film « Mommy ».(2014) pour lequel elle obtient un prix Écrans Canadiens et un prix Jutra pour un rôle de soutien, film qui vaudra à Xavier Dolan un prix du jury à Cannes (2014).
Depuis sa carrière se fait en France et au Canada. On la voit jouer dans des longs-métrages tels que « À La Vie »(2014) de Jean-Jacques Zilberman, « Numéro Une » de Tonie Marshall , « le Rire de ma Mère » (2017) de Colombe Savignac et Pascal Ralite puis aux côtés de Bérénice Béjo et Roschdy Zem dans le film « Le Jeu »(2017) de Fred Cavayé et dans « Les Fantasmes » (2021). On la verra dans le prochain film de Sébastien Marnier “L’Origine du Mal” aux côté de Laure Calamy.
©Alexandre Tabaste