SAM

UN FILM DE YAN ENGLAND

SYNOPSIS

Sam, un jeune nageur de 22 ans, n’a qu’un seul but, celui de se rendre jusqu’aux Jeux olympiques. Visiblement, les entraînements s’enchainent jusqu’à ce qu’un drame lui arrive et change à jamais ses ambitions.
Sa carrière sportive s’arrête momentanément à la suite de cet événement dont il va tenter d’appréhender les conséquences, qui l’amèneront peut-être à reprendre le contrôle de son existence.

Langues: Français
Sous-titre: 
Durée: 1h35 (95min)

PROJECTIONS

Vendredi 25 Mars : 10H30
Dimanche 27 Mars: 14H00
Précédé du court-métrage : La vie des êtres

En présence du comédien Antoine-Olivier Pilon

©Images de Les Films Séville

YAN ENGLAND - Réalisateur

Yan England fait ses débuts à la télévision à 8 ans à l’émission Watatatow . Par la suite, il décroche plusieurs rôles dans des émissions telles que RamdamEnt’CadieuxProvidenceMinuit, le soirYamaska et Trauma.

Au cours de l’année 2011, il tourne le court métrage Henry, financé de ses poches et obtient une nomination aux Oscars dans la catégorie «Meilleur court métrage de fiction».

En 2016, il écrit et réalise son premier long métrage 1:54, mettant en vedette Antoine Olivier Pilon. Le film obtient un immense succès ici au Québec, mais également dans plusieurs pays à travers le monde. En 2018, il tiendra un rôle dans le film La Bolduc, aux côtés de Debbie Lynch-White, Serge Postigo et Bianca Gervais.

©Alex Paillon

ANTOINE-OLIVIER PILON - Comédien

C’est en 2010 qu’Antoine Olivier signe son premier contrat pour le cinéma, et s’affiche au premier plan de la comédie dramatique Frissons des collines, dans laquelle il campe un jeune canadien fan de Jimi Hendrix, qui se met en tête de rejoindre Woodstock pour rencontrer le dieu de la guitare.
Il enchaîne ensuite sa carrière de jeune comédien avec le film de hockey Les Pee-Wee 3D en 2012. Antoine Olivier est par la suite déclaré jeune prodige du cinéma québécois.

C’est en 2014 que Xavier Dolan le repère et lui confie un petit rôle dans son film Laurence Anyways, avec Melvil Poupaud et Suzanne Clément. Devenu le protégé de Xavier Dolan, les deux canadiens se retrouvent de nouveau ensemble sur Mommy, un drame lauréat du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014. Antoine Olivier Pilon y campe un ado difficile en conflit avec sa mère. Il gagne le prix du meilleur rôle masculin au Vancouver Film Critics, aux Satellite Awards, au Gala des Jutra et aux Canadian Screen Awards.
Ensuite, il enchaine les tournages de film à succès tels 1 :54 de Yan England (2015), Nitro Rush d’Alain Desrochers (2015), Junior Majeur d’Éric Tessier (2017) et Avant qu’on Explose de Rémi St-Michel (2017).
C’est l’année suivante qu’il tourne « Target Number One » de Daniel Roby. Plus récemment, il s’est illustré dans son rôle d’Eutrope Gagnon dans l’adaptation de Maria Chapdelaine par Sébastien Pilote.
En 2020, Antoine Olivier tourne Sam de Yan England, un thriller sportif dans lequel il crève l’écran. Antoine Olivier n’est pas un étranger du petit écran.

Il a passé son enfance et son adolescence à faire de la  télévision. Il s’illustre dans les saisons 5 et 6 de Tactik, puis dans les trois premières saisons de Subito Texto. Il y apprend littéralement son métier. De 2012 à 2015, il joue dans les Argonautes tout en faisant partie de la distribution de Mémoires Vives jusqu’en 2017.

©Drones Smart Images

Année: 2021
Pays: Canada
Province: Québec
Réalisation: Yan England
Production: Cinémaginaire
Genre: Thriller Psychologique
Scénario: Yan England, André Gullini
Distribution Canada: Les Films Séville
Interprétation: Antoine Olivier Pilon, Mylène Mackay, Pierre-Yves Cardinal, Stéphane Rousseau..