Le jury

Michel Bussi

Conteur hors pair, Michel Bussi est l’auteur de dix‐huit romans, de romans pour la jeunesse (la série N.E.O. chez PKJ) et d’histoires pour le très jeune public. Depuis 2011 et le succès de Nymphéas noirs, dont les droits cinématographiques ont été acquis pour le cinéma, il a vendu plus de 12 millions de livres dans le monde et est publié dans 37 pays. Trois de ses romans ont été adaptés à la télévision. Il est aussi l’auteur d’une série originale pour France 2, L’Île prisonnière.

Géographe de formation, longtemps professeur d’université à Rouen, ses romans montrent sa connaissance profonde des régions et des lieux – une géographie toujours à visage humain – et reposent sur une construction brillante et invisible où pourtant tous les indices sont apparents : l’art du twist selon Michel Bussi.

José Drevon

José Drevon est une actrice et metteuse en scène, qui s’est illustrée au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Depuis la fin des années 1970, son parcours l’a très régulièrement amenée à jouer dans le théâtre public, aussi bien dans un répertoire classique que dans des écritures plus contemporaines (Macbeth, Le Misanthrope, La Cerisaie, La Ballade du tueur de conifères…). De plus, elle a aussi mis en scène près d’une dizaine de spectacles.

Josée a également laissé sa marque sur la télévision française en apparaissant dans de nombreuses séries à succès comme Profilage, Vous les femmes, Off Prime, Hero Corp et Kaamelott, où elle campe le rôle d’Ygerne, mère du roi Arthur.

En 2018, elle fait partie de la distribution du film De plus belle d’Anne Gaëlle Daval.

Mathilde Lebrequier

Mathilde Lebrequier est née à Dieppe et y a fait toute sa scolarité. Elle a débuté au théâtre très jeune. Pendant des années, elle a régulièrement joué à Rouen et à Paris et a intégré en parallèle l’École Internationale Jacques Lecoq.

Elle s’est ensuite illustrée dans de nombreux téléfilms et séries comme Le Pain du Diable, Falco, le dernier flic, Le Voyageur ou encore Vaugand et a notamment tourné aux côtés de Bruno Debrandt, Olivier Marchal et Lionel Astier.

Aujourd’hui, en parallèle à sa carrière sur le petit écran, Mathilde travaille à la mise en place d’une masterclass de jeu devant la caméra à Dieppe, sa ville natale, qui s’adresserait aussi bien à de jeunes comédiens qu’à des personnes curieuses et désireuses de découvrir l’actorat.

Guillaume Maidatchevsky

Guillaume Maidatchevsky a commencé sa vie professionnelle comme biologiste. Son intérêt pour la nature l’a poussé à entamer une carrière de documentariste. Depuis, Guillaume a écrit et réalisé de nombreux documentaires de télévision pour tous les principaux diffuseurs français.

Ses trois premiers longs-métrages de cinéma ne sont pourtant pas des documentaires mais des œuvres de fiction, qui explorent le monde naturel, sa préservation et le rapport entre humains et animaux.

Son film Aïlo : une odyssée en Laponie, qui chronique la première année de vie d’un jeune renne, est devenu le long-métrage français le plus exporté à l’international en 2019. Mon chat et moi, adapté du roman Rroû de Maurice Genevoix, porte quant à lui sur la relation entre une petite fille et son chat. Ces deux films ont été vendus dans plus de 40 pays.

Aujourd’hui, Guillaume continue à tourner des documentaires animaliers, des publicités et des longs-métrages, avec toujours le souci de trouver et raconter des histoires captivantes. Son dernier film, Kinak & Yuk, tourné au Canada et sorti en salle en décembre dernier, raconte l’histoire d’un couple de renards polaires que le réchauffement climatique sépare, quelques semaines seulement avant la naissance de leurs petits. Virginie Efira y prête sa voix.

Yann Solo | 12 Parsecs

Né à Paris, mais ayant grandi à Dieppe, Yann est un passionné de cinéma depuis l’enfance.

Après des études de cinéma, il a travaillé dans l’audiovisuel à Paris en tant que monteur pour divers clips vidéos, court-métrages, programmes de télévision et longs-métrages. Il a aussi l’expérience des tournages, où il a été perchiste et machiniste. Il a d’ailleurs été assistant régisseur pour le film Selon Charlie de Nicole Garcia, en partie tourné à Dieppe. Depuis, Yann multiplie les expériences : animateur sur Radio Campus, journaliste reporter d’images chez Lucasprod ou encore formateur au montage vidéo et aux techniques de tournage chez Apple…

En 2017, il lance sa chaîne Youtube « 12 Parsecs », originellement dédiée à l’astronomie. Le cinéma l’a vite rattrapé. Aujourd’hui, il parle principalement des films cultes de notre enfance et de cinéma américain, à grand renfort d’humour et d’anecdotes ! Sa chaîne a maintenant plus de 240 000 abonnés et certaines vidéos dépassent les 700 000 vues.

Agnès Soral

Née Agnès Bonnet le 8 juin 1960 à Aix-les-Bains, Agnès Soral est une actrice d’origine franco-suisse. Passionnée de théâtre dès l’âge de 13 ans, elle s’inscrit au conservatoire national de région à Grenoble. Elle rejoint rapidement une troupe avant de monter à Paris à l’âge de 15 ans. Repérée en 1977, elle tourne son premier film, Un moment d’égarement, aux côtés de Claude Berri. Le rôle de Lola dans Tchao Pantin, sorti en 1983, la révèle au grand public et lui vaut une nomination aux Césars.

Depuis, elle a tourné dans une trentaine de longs-métrages sous la direction de réalisateurs comme Claude Lelouch (Hommes, femmes, mode d’emploi, Salaud, on t’aime), Jean-Marie Poiré (Twist Again à Moscou) ou Jérôme Cornuau (Les Brigades du Tigre).

Agnès multiplie également les apparitions au théâtre (Une chatte sur un toit brûlant, Train de vie, Agnès Soral aimerait bien vous y voir) ou à la télévision (dans les séries Maigret, Julie Lescaut, Sous le soleil ou Les Invincibles). L’actrice est également très engagée dans son combat pour la survie de la forêt amazonienne et de ses habitants.

Martin Villeneuve

Martin Villeneuve s’est d’abord démarqué en publicité à travers Sid Lee et le Cirque du Soleil. En 2012, il a réalisé son premier long métrage, Mars & Avril, adapté de ses romans graphiques éponymes. Présenté en première mondiale à Karlovy Vary et en ouverture de la section Focus du FNC, ce film de science-fiction a reçu 10 nominations, dont Meilleure Adaptation aux Prix Écrans Canadiens. Martin est à ce jour le seul Québécois à avoir donné un TED Talk.

En 2015, il a remporté un Prix d’interprétation pour son court métrage Imelda, dont il a tourné deux suites sorties en 2020. Son deuxième long métrage, Les 12 Travaux d’Imelda, met en vedette Robert Lepage, Marc-François Blondin, Ginette Reno, Michel Barrette, Anne-Marie Cadieux et lui-même dans le rôle d’Imelda. Sorti au Québec à l’automne 2022, cette comédie dramatique – entièrement auto-produite – a tenu l’affiche pendant 11 semaines et a récolté 3 prix : Meilleur Montage au Festival International du Film de Whistler, Meilleur Acteur au Festival du Film Canadien de Dieppe et Meilleur Réalisateur au Festival International du Film Canada-Chine. En 2023, il a réalisé la série animée Red Ketchup, basée sur le personnage culte de la bande dessinée québécoise.