L'ÉQUIPE

FONDATEURS
Festival fondé par : Nicolas Bellenchombre, Yann Besnard, Ben Collier, Pascal Fleury, Kathy Picard.
MEMBRE DEPUIS
Le début ! Donc 10 ans.
TON RÔLE
J’ai fondé le Festival du Film de Dieppe en 2008 avec Nicolas Bellenchombre, Yann Besnard, Katy Picard et Pascal Fleury. Au départ, il s’agissait d’un festival généraliste, puis l’événement s’est tout naturellement tourné vers la thématique canadienne en 2013. De mon côté, je suis parti vers d’autres horizons avant de rejoindre de nouveau l’équipe il y a quatre ans pour devenir Président de l’association Ciné-Deep, laquelle organise l’événement.
Ce festival est avant tout un marqueur fort des liens qui unissent Dieppe et le Canada. Nos histoires sont liées depuis des siècles : la découverte de la Nouvelle France, les filles du Roy, le Raid du 19 août 1942… Il y a même une ville nommée Dieppe au Nouveau-Brunswick, pour commémorer les soldats canadiens morts sur nos plages. Année après année, nous essayons de faire fructifier ces liens par le biais de la culture et au travers de cet événement unique en Europe.
TON FILM CANADIEN PRÉFÉRÉ ?
Scott Pilgrim vs. the World 😉
PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION


SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
MEMBRE DEPUIS
Secrétaire depuis 2020 sur la 8ème édition avant ça, j’étais bénévole.
TON RÔLE
Gérer la partie administrative de l association courrier relations avec les collectivités.
Respect de la règlementation et mise en place des réunions et assemblée générale puis la rédaction des rapports et bilans.
Faire connaître un cinéma et une culture différents mettre en avant le cinéma autochtone.
Des rencontres et une expérience humaine.
TON PLUS BEAU SOUVENIR DU FESTIVAL ?
Ma rencontre avec le comédien Frédéric Pierrot qui joue dans la série En Thérapie. C’est mon meilleur souvenir de la précédente édition.

TRÉSORIER GÉNÉRAL
MEMBRE DEPUIS
2018
TON RÔLE
Au cours des éditions, mon rôle a évolué en passant de bénévole chauffeur, à responsable chauffeur puis régie tout en restant trésorier général de l’association.
Le plaisir de participer à l’élaboration d’un événement pour notre belle ville de Dieppe.
TA PLUS BELLE DECOUVERTE AU FESTIVAL ?
De voir que tous ces artistes et que le public prennent du plaisir pendant ces 4 jours et apprécient notre Festival, en voyant l’augmentation du nombre de spectateurs à chaque édition !

TRÉSORIÈRE ADJOINTE
MEMBRE DEPUIS
XX
TON RÔLE
XX
XX
TA SCENE DE CINEMA CANADIEN MYTHIQUE ?
La scène de

COORDINATRICE GÉNÉRALE
MEMBRE DEPUIS
La 8ème édition – 2020
TON RÔLE
Prendre en charge la plupart des volets du festival allant de la programmation, à la gestion d’invités mais aussi la coordination générale et la communication.
Un moment de fête et de cinéphilie, autour d’un cinéma prometteur mais trop méconnu. L’occasion de voyager de l’autre côté de l’Atlantique avec des paysages et des langues que nous n’entendons jamais au cinéma.
La ré-interprétation de la pièce de Jean Anouilh par Sophie Deraspe avec son film « Antigone », projeté en clôture du festival en 2019. Sompteux.

COMITÉ DE SÉLECTION,
PROGRAMMATEUR
MEMBRE DEPUIS
Depuis la 1ere édition en 2013. C’est mon 10e festival.
TON RÔLE
Je regarde des dizaines de films canadiens, anciens et nouveaux toute l’année pour en choisir 10 pour le festival. J’anime les rencontres et les débats avec les cinéastes et le public.
C’est un moment privilégié pour rencontrer des professionnels du cinéma et de partager mes émotions avec le public !
TA SCENE DE CINEMA CANADIEN MYTHIQUE ?
Dans « Gabrielle » de Louise Archambault, lorsque la chorale reprend « Pendant que les champs brûlent » de Niagara.

PRÉSENTATEUR, ANIMATEUR,
CHARGÉ D’INVITÉS
MEMBRE DEPUIS
En 2021
TON RÔLE
Présentateur des films en ou hors compétition et animateur des Q and A. Je suis aussi chargé d’invités et j’assiste également la coordinatrice dans la préparation du festival en amont.
Passionné par les rencontres, le cinéma, les arts vivants, la créativité et particulièrement par l’envers du décor, le festival, en plus de découvrir des films francophones, représente l’opportunité d’explorer les facettes non visibles du cinéma. Puis d’apprécier les différents aspects des tournages, notamment par le biais de Master Class ou d’ateliers sur le cinéma.
Et très personnellement, une agréable façon de vaincre ma timidité.
TON PLUS BEAU SOUVENIR DU FESTIVAL ?
Remettre le prix Jean Malaurie, à Caroline Monnet pour son film « BOOTLEGGER« , une artiste complète et autodidacte, ce qui force le respect.