Dieppe à l'heure canadienne

Les visites de dieppe

À l’occasion du festival, redécouvrez les liens entre Dieppe et le Canada lors de deux visites guidées les 27 et 28 mars organisées par Dieppe Ville d’Art et d’Histoire.

Bénéficiez d’un tarif réduit sur présentation d’une place de cinéma et/ou du pass dans le cadre du Festival du film canadien : 4,50€.

Le Musée de Dieppe, situé dans le château, propose également des entrées à tarif réduit sur présentation d’une place de cinéma ou du pass dans le cadre du festival du film canadien : 4,50€.

 

Pour réserver une visite
Par mail : dvah@mairie-dieppe.fr
Par téléphone: 02 35 06 62 79

Jeudi 27 mars à 15h : DIEPPE CITÉ MARITIME (Rendez-vous devant l’Office de Tourisme)

Entre port et plage, Dieppe est le théâtre d’une histoire façonnée par l’eau et le vent. Dès le Moyen Âge, Dieppe est un port de pêche de premier ordre. Au XVIe siècle, elle s’impose comme un point de départ stratégique pour les grandes explorations et la guerre de course. Puis, au XIXe siècle, la ville devient la première station balnéaire française, lançant la mode des bains de mer. Venez découvrir comment cette identité maritime a marqué l’architecture, l’économie et la culture de Dieppe à travers les siècles.

 

Vendredi 28 mars à 15h : DIEPPE ET LE CANADA (Rendez-vous devant l’Office de Tourisme) à 15 heures

Des grandes explorations maritimes de la Renaissance au raid du 19 août 1942, les relations entre Dieppe et le Canada sont multiples et variées. L’histoire de la ville ne peut être pleinement saisie sans évoquer ses liens avec l’Acadie, le Québec et le Canada anglophone. À travers des thématiques telles que la pêche à la morue, le commerce de la fourrure, la cartographie et l’évangélisation des Premières Nations, cette visite vous invite à explorer ces échanges historiques.

Le village canadien

Chaque année, retrouvez le meilleur du Canada dans le village de cabanes situés sur le parvis du Megarama. Plus d’information sur la page dédiée au village canadien :

LE VILLAGE CANADIEN