RENCONTRE, MEDIATION,
TABLE RONDE

SAVOIR
FAIRE

SÉANCE SCOLAIRE

Chaque année le festival accueille des jeunes enfants au cinéma afin de leur faire découvrir un film jeunesse Québécois pour leur faire partager les émotions du 7ème art.

En 2022 ce sont plus de 700 élèves qui sont venus découvrir le film jeunesse. C’est presque deux fois plus qu’en 2021 où déjà près de 450 jeunes avaient pu voir pour la première fois en France et en Europe le film d’animation « Félix et le Trésor de Morgäa » de Nicola Lemay.

La projection scolaire a lieu le jeudi 24 mars – dès 9H (d’autres créneaux horaires peuvent être proposés)

Le film 2023 est PACHAMAMA.

LE JURY JEUNE

Pour la deuxième année consécutive, un jury jeune composé d’élèves du Lycée Jehan Ango viendra juger des films de la compétition officielle afin de remettre le prix du jury jeune.

En 2022, le prix a été remporté par Albéric Aurtenèche pour le film La contemplation du mystère.

En partenariat avec le KIWANIS, Club de Dieppe

DE LA MUSIQUE
POUR 10 ANS

LA RENCONTRE

La musique au Cinéma est un sujet grandement oublié, si quelques festivals s’y attaquent, il est rare qu’on traite de la musique comme une partie intégrante du film et de son aboutissement, pourtant, voir un film sans bande musicale aujourd’hui paraît impossible. Elle s’est tellement introduite dans nos vies que le silence qui s’installe est parfois plus oppressant qu’une bande son à suspens. Toutefois, rares sont les occasions de parler musique dans l’audiovisuelle.

La rencontre a eu lieu avec Anne-Sophie Versnaeyen le samedi à 14H.
Entrée libre, gratuit, ouvert à tous, au Cinéma Grand Forum.

LE JURY CAMILLE
SAINT SAËNS

Cette année, nous renouvelons les liens qui avaient été noués avec le conversation Camille Saint-Saëns de Dieppe pour faire place à la musique.

Un jury composé de 7 personnes remettra le nouveau prix de la révélation musicale.

TABLE RONDE
avec nos invités

Quelle place pour
le cinéma de genre francophone ?

Cette rencontre propose d’analyser la place actuelle des films de genre dans l’exploitation francophone du cinéma en mettant un point d’orgue aux films de fantaisie du fait des intervenants présents dans le cadre du film “FARADOR”.

La table ronde se tiendra après la diffusion du film FARADOR le vendredi 24 mars.
Les intervenants: Avec Edouard A. Tremblay (réalisateur) Eric K Boulianne (scénariste) & Marjorie Vella (Directrice des programmes TV5 Monde)
Entrée libre, gratuit, ouvert à tous, au Cinéma Grand Forum.

archives
2021/2022

CINÉMA & LA PREVENTION A L'IMAGE

Le but de cet atelier était de montrer ce qu’est une image. En partant de sa définition, en passant par sa création jusqu’à son détournement et sa prévention.

En coopération avec le foyer de Notre-Dame des Flots de Dieppe.

CINÉMA & LE HARCELEMENT

En partenariat avec le KIWANIS INTERNATIONAL de Dieppe, nous mettons en parallèle le cinéma Canadien et des thématiques fortes auprès des enfants. En 2021, le harcèlement scolaire a été traité devant des jeunes de 3ème afin de comprendre ses problématiques et ses effets autour de plusieurs films comme « Jeune Juliette » de Anne Emond et « 1:54 » de Yan England.